En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres personnalisées. En savoir plus.
Un voyage atypique dans les Pyrénées Orientales
C’est l’une des attractions touristiques majeures de la région et l’un des symboles du Pays Catalan. Le Petit Train Jaune de Cerdagne, aussi connu sous la douce appellation de « canari » relie la ville de Villefranche-de-Conflent, située à 427 mètres d’altitude, à la ville de Latour-de-Carol, perchée quant à elle à 1 232 mètres d’altitude. Le parcours, long de 63 kilomètres, gravit un dénivelé de 1 200 mètres et passe par Bolquère, là où, à 1 593 mètres d’altitude, se trouve la plus haute gare de France.
La ligne ferroviaire, ouverte voilà plus d’un siècle, a nécessité l’édification de 650 ouvrages d’art, dont 19 tunnels et deux superbes ponts ; le pont Gisclard (haut de 80 mètres) et le viaduc Séjourné (65 mètres). Si ces édifices permettent au Petit Train Jaune de se jouer du relief, ils offrent également à ceux qui l’empruntent de sensations on ne peut plus fortes, notamment lorsque celui-ci tutoie le vide !
En saison, des voitures découvertes permettent aux amoureux des paysages pyrénéens et aux simples curieux de s’en mettre plein les yeux. Pour se procurer des billets pour le Petit Train Jaune de Cerdagne, rendez-vous dans l’une des 22 gares de la ligne.