Découvrir la région
Montagne
Montagne
Visites et promenades au départ d’Argelès sur Mer
Profitez de votre séjour dans l’un des campings du Groupe Sirène Holidays pour partir à la découverte des merveilles d’Argelès sur Mer et de sa région. Des plages et criques de la Côte Vermeille aux forteresses perchées sur les plus hautes cimes du massif des Corbières, les alentours des campings La Sirène, L’Hippocampe et du Bois de Valmarie regorgent de trésors et de curiosités.
A pied, en voiture ou à vélo, empruntez les sentiers et routes touristiques du département des Pyrénées Orientales et du sud de l’Occitanie pour découvrir la Côte Vermeille, le Pays Catalan, le massif du Canigou et les villages et forteresses Cathares. En famille ou entre amis, poussez les portes des nombreux musées de la région, déambulez entre les étals des marchés authentiques et découvrez des sites naturels aussi beaux qu’impressionnants !
Argelès-sur-Mer, la belle ensoleillée…
Nos trois établissements vous accueillent en effet dans le cadre enchanteur de cette commune blottie au pied des Pyrénées et bordant la Méditerranée !
Avec plus de 200 jours d’ensoleillement par an, sa plage de sable fin longue de 7 kilomètres, son dynamisme estival et sa palette d’activités, Argelès sur Mer a tout pour vous séduire ! De l’ambiance conviviale qui se dégage de ses marchés (dont un marché nocturne des artisans tous les jours jusqu’à minuit en saison) à celle plus folle que l’on retrouve le soir dans ses restaurants, ses bars et ses boites de nuit, Argelès sur Mer s’avère être un véritable concentré de bonne humeur.
Et si la ville accueille de nombreux événements estivaux, à l’instar du Festival Bacchus ou bien encore du Festival Visa Pour l’Image, Argelès sur Mer concentre également une large gamme d’activités ludiques et balnéaires : Canyoning Park, Argelès Aventure, Mini-Golf, Plongée Sous-Marine, Paddle board, Kayak de Mer, Voile, Casino, etc.
La Vallée des Tortues
Une escapade familiale originale et éducative ! Le parc animalier de La Vallée des Tortues recueille plus de 30 espèces de tortues, 500 spécimens, et comprend une partie zoologique et une partie botanique avec des aires de jeux, des aires de détentes et des espaces de pique-nique à découvrir lors de votre balade découverte.
Protéger la diversité d’une espèce menacée par l’homme, éduquer petits et grands sur le mode de vie et le respect de ces animaux méconnus à travers des activités ludiques et enrichissante, tels sont les objectifs de ce parc animalier.
Collioure, Joyau de la côte Vermeille
Située à moins d’un quart d’heure de route d’Argelès sur Mer et des campings du Groupe Sirène Holidays, la vieille ville de Collioure est un incontournable des vacances. Véritable trésor de la côte Vermeille, cette cité abrite un patrimoine historique de première importance et compte comme l’un des sites touristiques les plus fréquentés des Pyrénées-Orientales.
Vous pourrez y découvrir de nombreux monuments, à l’instar du célèbre château royal de Collioure, qui fut autrefois la résidence d’été des souverains du royaume de Majorque, ou bien encore l’église Notre-Dame-des-Anges. Déambuler dans les rues et ruelles de son centre ancien, c’est aussi l’occasion d’admirer le charme de Collioure et de comprendre comment cette cité portuaire devenue aujourd’hui balnéaire a su séduire des artistes aussi talentueux qu’Henri Matisse, Paul Signac, Pablo Picasso ou bien encore Salvator Dali.
Un pouvoir de séduction que possède également la côte Vermeille, cette côte rocheuse qui s’étend du sud d’Argelès sur Mer jusqu’à la frontière espagnole. Point de rencontre entre les Pyrénées et la Méditerranée, la côte Vermeille abrite d’innombrables criques et de charmants petits ports de pêche et de plaisance. Si les amateurs de plongée peuvent y admirer des fonds marins d’une exceptionnelle beauté, d’autres préfèrent se balader plus tranquillement le long du littoral, là où les vignes plantées à flanc de falaise produisent des vins d’une remarquable qualité….
L’Anse de Paulilles
L’un des plus beaux joyaux de la côte catalane.
Nichée entre le Cap Béar et le Cap Oullestrell, le site classé de l’Anse de Paulilles est l’un des sites les plus appréciés du département des Pyrénées Orientales de par la richesse de son histoire et la beauté de ses paysages. Sur les pentes pyrénéennes qui se jettent dans la Méditerranée, les vignes étalent leurs terrasses.
Un lieu paisible qui invite à se détendre, se ressourcer, se promener entre la mer, les vignes verdoyantes et les prairies fleuries ou encore se prélasser sur la plage.
Perpignan, haut lieu de la culture catalane…
Ancienne capitale continentale du Royaume de Majorque, Perpignan est aujourd’hui la préfecture du département des Pyrénées-Orientales et un haut lieu de la culture catalane dans le Roussillon.
Située à une vingtaine de kilomètres d’Argelès sur Mer et des campings du Groupe Sirène Holidays, Perpignan dispose d’un patrimoine historique important et offre aux visiteurs de nombreuses possibilités de sorties.
Si le Palais des Rois de Majorque, un palais – forteresse du XIIIème siècle en constitue le meilleur exemple, le Castillet, la Loge de Mer, la cathédrale Saint Jean comptent également parmi les incontournables de la ville.
La Féérie Fantassia
Découvrez l’univers enchanté de Fantassia, parc de loisirs entièrement dédié à la féerie.
A 6 km de Perpignan, Fantassia c’est avant tout une balade ludique de 2 heures dans la joie et la bonne humeur pour découvrir des attractions uniques nées sous le signe du monde fantastique des contes et légendes.
Découvrez les automates du Faërie Circus, explorez le pays de Gulliver, observez les volières, parcourez la forêt Féerique et son jeu de piste géant, pénétrez dans le palais des illusions (labyrinthe), le paradis des Lutins, l’aire de jeux « la chaumière aux palombes » et bientôt dans l’antre du Dragon.
Jeux d’observation, énigmes, devinettes et jeux de piste entrainent petits et grands dans de drôles d’aventures. A vous de jouer !
Le jardin exotique de Ponteilla
Près de Perpignan, le jardin exotique est un fabuleux parc botanique de trois hectares, un paradis de verdure chatoyante pour passer un bon moment en famille.
Les enfants, grâce au jeu de piste prévu pour eux, iront d’indices en indices, s’amuseront des énigmes et s’émerveilleront de la magie des plantes.
Et les incontournables de la région…
Les Châteaux et villages du Pays Cathare
Le Pays Cathare, nom donné à la région des Corbières, dans le département de l’Aude, en référence au catharisme, est aujourd’hui l’un des plus importants pays touristiques du Languedoc Roussillon. On y dénombre en effet de nombreux châteaux Cathares perchés sur les cimes des monts du massif des Corbières et de merveilleux villages moyenâgeux aménagés aux fonds des vallées.
Le village de Minerve, situé à une heure et demie de route d’Argelès sur Mer, en est l’un des meilleurs exemples. Classé parmi les plus beaux villages de France, ses ruelles voient défiler chaque année de nombreux curieux.
Parmi les plus beaux châteaux Cathares, vous allez pouvoir découvrir Aguilar, situé à 62 kilomètres de nos campings, Quéribus, à 66 kilomètres, Peyrepertuse, à 75 kilomètres, Puilaurens, à 85 kilomètres, Termes, à 129 kilomètres, Montségur, à 141 kilomètres, etc.
La Cité médiévale de Carcassonne
La cité médiévale de Carcassonne, située à une heure et demie de route d’Argelès sur Mer et des campings du Groupe Sirène Holidays, est l’un des hauts lieux du tourisme dans l’Aude et plus largement, en Languedoc Roussillon.
Sa double ceinture de remparts, son château féodal et son centre-ville permettent à la cité de Carcassonne d’être depuis 1997 classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Chaque année, plusieurs milliers de visiteurs se pressent dans ses ruelles et font le tour des remparts magnifiquement restaurés par Eugène Violet le Duc.
A Carcassonne, vous aurez l’occasion de visiter le musée de l’inquisition Cathare, d’assister à de merveilleuses fêtes et reconstituions médiévales et, le soir du 14 Juillet, à l’un des plus beaux feux d’artifice de France…
Le Petit Train Jaune
C’est l’une des attractions touristiques majeures de la région et l’un des symboles du Pays Catalan. Le Petit Train Jaune de Cerdagne, aussi connu sous la douce appellation de « canari » relie la ville de Villefranche-de-Conflent, située à 427 mètres d’altitude, à la ville de Latour-de-Carol, perchée quant à elle à 1 232 mètres d’altitude. Le parcours, long de 63 kilomètres, gravit un dénivelé de 1 200 mètres et passe par Bolquère, là où, à 1 593 mètres d’altitude, se trouve la plus haute gare de France.
La ligne ferroviaire, ouverte voilà plus d’un siècle, a nécessité l’édification de 650 ouvrages d’art, dont 19 tunnels et deux superbes ponts ; le pont Gisclard (haut de 80 mètres) et le viaduc Séjourné (65 mètres). Si ces édifices permettent au Petit Train Jaune de se jouer du relief, ils offrent également à ceux qui l’empruntent de sensations on ne peut plus fortes, notamment lorsque celui-ci tutoie le vide !
En saison, des voitures découvertes permettent aux amoureux des paysages pyrénéens et aux simples curieux de s’en mettre plein les yeux. Pour se procurer des billets pour le Petit Train Jaune de Cerdagne, rendez-vous dans l’une des 22 gares de la ligne.
La Réserve Africaine de Sigean
La réserve africaine de Sigean est un parc zoologique privé situé sur la côte méditerranéenne, entre Narbonne et Perpignan. Crée en 1974, elle héberge 3800 animaux parmi les 160 espèces sur un territoire de 300 hectares.
Une activité originale à faire en famille, le circuit traverse un milieu naturel où alternent étangs, marais, pinènes, plaines et collines où cohabitent et se reproduisent une grande diversité d’espèces animales différentes, pour la plupart africaines mais appartenant également à la faune locale.
Deux MODES de circuit :
- En voiture avec un parcours de 7,5 Km traverse les parcs d’élevages en milieu naturel.
- A pied en garant votre voiture sur les parkings situés au centre de la réserve, de nombreux parcs de visions vous feront découvrir la vie des antilopes africaines, des chimpanzés, des éléphants et des reptiles.
Les Orgues d’Illes sur Tet
Sous le regard du Canigou, un paysage unique aux reliefs colorés que l’eau a sculpté dans des argiles et des sables arrachés aux massifs Pyrénéens et déposés dans la Vallée de la Tet depuis 5 millions d’années !
Une promenade d’environ une heure vous conduira à l’intérieur de ce chef-d’œuvre de la nature et interpellera votre imagination et votre émotion.
Venez découvrir ces falaises sculptées par le vent, ces pics isolés appelés les « Demoiselles coiffées » ou « cheminée de fées » qui décrivent les tuyaux d’orgues.
Tautavel et la Préhistoire
Haut lieu de la Préhistoire, le village de Tautavel se trouve à une heure de route d’Argelès sur Mer et des campings du Groupe Sirène Holidays. La réputation internationale de cette commune provient de la Caune de l’Arago, aussi connue sous le nom de grotte de Tautavel. Depuis 1963, cette grotte fait l’objet de minutieuses fouilles archéologiques. Des fouilles qui ont, en 1971, permis à l’équipe du professeur Henry de Lumley d’exhumer des fragments de crâne humain datant de 350 000 ans.
Plus d’une centaine d’autres fossiles humains ont depuis lors été découverts et les autres vestiges archéologiques retrouvés dans la grotte de Tautavel ont non seulement permis de reconstituer la vie et l’environnement de l’Homo heidelbergensis (ou homme de Tautavel), mais également de déterminer que la Caune de l’Arago fut fréquentée par des nomades de 690 000 à 60 000 ans avant notre ère.
Afin d’en apprendre plus sur les plus anciens restes humains découverts en France et sur les vestiges de la grotte, rendez-vous au Musée de Tautavel – Centre Européen de Préhistoire. Ce dernier retrace l’histoire de l’humanité en Europe à travers l’une des plus riches collections d’objets préhistoriques du continent, pour la plupart tous issus de la région de Tautavel.