Le groupe Sirène Holidays
de famille
de famille
Le n°1 du camping haut de gamme à Argelès
Etre précurseur dans les nouvelles tendances de loisirs et anticiper les attentes des vacanciers en leur apportant toujours plus de bien-être, de confort et de satisfaction, c’est en suivant ces deux lignes directrices que le Groupe Sirène Holidays est aujourd’hui devenu une référence du camping haut de gamme en Europe.
La Sirène, notre premier camping à Argelès sur Mer, peut se targuer d’être aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux hôtels de plein air en Europe. Son environnement luxuriant aux senteurs méditerranéennes, ses emplacements bien agencés avec des mobil homes confortables et récents, son exceptionnel parc aquatique, son équipe souriante, ses animations pour toute la famille et ses spectacles féériques…
Voilà ce qui fait le charme du camping La Sirène, mais aussi le concept du Groupe Sirène Holidays, un concept qui s’est depuis décliné sur deux autres sites à Argelès sur Mer : L’Hippocampe, qui se trouve en face de La Sirène et qui partage avec lui une partie de ses équipements, ainsi que Le Bois de Valmarie, au cœur du Racou, un petit hameau du bord de mer.
Notre histoire
C’est au printemps 1967 que l’aventure commence. La famille Carletti – Josette, Claude et leurs deux enfants Eric et Sylvie – décide de vendre commerce et maison de la Côte d’Azur. Une caravane derrière la voiture, et en route pour une odyssée toute méditerranéenne !
C’est d’ailleurs sur la côte que le bateau jette l’ancre, à Argelès-sur-Mer, au camping La Sirène. Déjà envoûtés par ses chants ? Toujours est-il que, la même année, les Carletti se portent acquéreurs du camping auprès des frères Galmiche, qui baissaient alors les bras devant les investissements à envisager. 3,5 hectares, un bloc sanitaire, un libre-service et une réception… le tout aux normes 2 étoiles. Voilà le départ de ce qui devait devenir, en quelques années, LA référence des campings 5 étoiles en Europe !
Dès 1969, l’extension commence. Les aménagements suivent… Travaux de réseaux, d’évacuation, d’embellissement, etc. Les équipements de loisirs ne sont pas oubliés.
En 1980, la première piscine est creusée et en 1984, le club de plage voit le jour, relié par une navette régulière au camping, distant de 900 m de la plage.
La fin des années 80 marque une nouvelle ambition. La demande en hébergements de plus en plus confortables devient une tendance lourde. Eric Carletti, qui prend peu à peu le relais de son père, pressent cette évolution. 1988 : il commence le négoce en mobil homes. 1989 : il est parmi les premiers à faire construire une vingtaine de chalets en bois, au milieu d’une végétation luxuriante.
Les 3,5 hectares du début se sont transformés en un très beau parc boisé de 17 ha. Et sont maintenant classés 4 étoiles. Sylvie a pris sa place à la comptabilité. Eric est à l’affût de toutes les nouvelles tendances.
Invité par une entreprise espagnole spécialisée dans les parcs de loisirs à thème, Eric découvre un parc d’attraction à Rimini en Italie. Faux rochers en béton teinté, cascades, toboggans aquatiques, jacuzzi, plages alternant rochers et gazon… le projet du premier complexe aquatique d’Europe, installé sur un camping, est monté. Le succès est immédiat et ce paradis aquatique devient vite une référence.
La mise à disposition de certains espaces à des partenaires de loisirs, comme le club de plongée ou celui de kayak de mer, complète l’offre aux vacanciers. Dans la même dynamique, le camping L’Hippocampe, de l’autre côté de la route, est acheté en 1994 et doté immédiatement d’un ensemble de bassins et de jeux d’eau, certes plus petit, mais tout aussi ludique.
Cette année-là, c’est le camping du Racou, au départ de la côte Vermeille (côte rocheuse prolongée par la Costa Brava catalane), qui bénéficiera d’un aménagement digne de sa situation géographique exceptionnelle. Les contraintes d’urbanisme, liées à la préservation du site et de sa végétation, ne permettront de voir aboutir le projet qu’en 2000. Mais cette épreuve ouvre les yeux à la famille Carletti : l’intégration paysagère est au cœur de tout concept d’hôtellerie de plein air. Les trois campings vont en profiter. L’ambiance tropicale, bien avant sa mise en scène dans des parcs de loisirs, est patiemment créée à La Sirène, L’Hippocampe et le Bois de Valmarie.
Loin de s’arrêter à cette vision environnementale, en précurseur, Eric Carletti commence à imaginer des modèles de “mobil homes” spécifiques. Fort de tout ce qu’il a vu à présent dans les modèles existants, fort de sa connaissance des vacanciers et de leurs exigences, il conçoit, dès l’année2000, des habitats où confort, bien-être et design se conjuguent. Aujourd’hui, chaque année encore, de nouveaux modèles voient le jour, toujours plus luxueux, plus conviviaux, plus agréables à vivre, plus “intégrés” dans l’espace végétal…
Au XXIe siècle (juste après l’an 2000 !), il fallait offrir les soirées les plus inoubliables aux “campeurs” de La Sirène. Les animateurs commençaient à mettre en scène des grandes comédies musicales, se référant aux bestsellers : The Blues Brothers, Cats, Grease, Le Roi Lion… Aujourd’hui, sur l’espace scénique entièrement refait et équipé de matériel professionnel en 2006, ce sont plus de 1000 spectateurs qui rêvent à chaque représentation, participent, chantent, dansent… Ici encore, jusque dans la fête, la famille Carletti a insufflé la dynamique nécessaire.
Un nouvel espace de restauration est créé en bord de piscine, le Sirène Beach vous permet de déguster une cuisine méditerranéenne raffinée tout en ayant les pieds dans le sable.
Dans le même temps, le parc aquatique est agrandi. Il s’étend désormais sur une surface d’1 hectare et se compose de deux piscines couvertes, l’une pour les enfants, et l’autre pour le bien-être, de toboggans géants et d’une structure de jeux aqualudique de type arbre à eau. Aussi, la surface des plages engazonnées se voit multiplier par plus de deux, permettant aux vacanciers d’avoir plus de place encore pour poser leur serviette et prendre le soleil !
Le camping L’Hippocampe fait peau neuve pour devenir entièrement piéton. Un chantier d’envergure qui s’étalera sur deux hivers car ce projet implique un réaménagement complet du domaine (parcelles, réseaux, voiries, végétation…). Un concept calme et sécurisant qui séduit immédiatement les familles avec de jeunes enfants et les amateurs de tranquillités.
Au camping Le Bois de Valmarie, l’ancien hôtel du Valmarie est transformé pour accueillir un espace bien-être, réservé aux adultes, avec une salle de sport, un sauna et un jacuzzi. Les enfants ne sont pas oubliés puisqu’un nouvel espace est aménagé, le mini club accueille les enfants de 3 à 12ans toute la saison, et une nouvelle aire de jeux voit le jour.
Un immense espace de restauration et de spectacles est construit en remplacement du restaurant vieillissant. Désormais, une grande scène se dévoile face à un grand parterre et un restaurant en hauteur qui permet de proposer au public une formule dîner spectacle. Des salles de séminaire sont aménagées par la même occasion.